mag-a-lire production

mag-a-lire production

samedi 31 mai 2014

Edito Juin 2


  
☆ Dossier du mois
*Ici, je traite un sujet (approfondi) de mon choix souvent en thème avec la saison. *
Bonjour, il y a un peu moins de 10 mois, je rentrais en troisième et dans 3 mois en seconde ????O_o 
Oui, cette année est passée à la vitesse de la lumière, de même que les autres. 
Nos amies 😊 ne seront peut être plus là..... Tant de changements. Bon, prenons depuis le début, concentrée!!!!! ^^ 
C'est parti pour le dossier du mois, les VACANCES!!
.
Aujourd'hui, nous sommes en juin [bon, demain](ANNIVERSAIRE DE MON CHAT!!!). A la fin du mois, nous sommes en Vacances (Youpi youpla, eyeyeyeyey!!) hum..hum.... certaines terminent tôt (le 12 grrrr), d'autres ont le brevet ou sont encore à l'école primaire (29/30 juin O_o --'), encore d'autres au collège, le 20 juin (tout est approximatif!!!) ou pour finir le bac et alors là. :/ Bref, pour certaines, c'est carrément la semaine prochaine (seconde surtout), et d'autres, dans un mois, certaines pourront donc avoir le temps de se faire à l'idée qu'elles sont en vacances et d'autres par contre seront encore en train de travailler, quel monde injuste!! Bref, une fois l'école terminée, il faut DECONTRACTER!!! Arrêter de stresser! :) Bien sûr, vous vous dîtes, mais pourquoi on stresserai, l'année est finie!! Oui, mais on est pas dans le bain des VRAIES vacances tout de suite! :) Il faut un temps d'adaptation! ;) 
.
Pour certains, les vacances durent presque 3 mois, ce qui est COLOSSAL!!! Donc, vous allez (pour la plupart) aller à la plage (attention aux effets du soleil! Prennez garde à bien vous protéger surtout si vous avez la peau blanche, pour ne pas attraper le cancer de la peau, le mélanome : vous pouvez le détecter si vous avez un grain de beauté suspect. Je me suis rendue compte qu'on l'attrapait SUPER FACILEMENT MAIS QUE BEAUCOUP DE GENS N'EN SAVAIENT RIEN!!!!). Voilà voilà! ^^ A la plage, bronzette, baignade, saut, amusement et éclate avec les copains/copines de vacances, .... eh oui, les vacances, on se dit, C'EST LE RÊVE!! mais, au bout d'un moment, qu'arrive-t-il? Certaines en ont marre de la plage, marre de se baigner, marre de jouer aux cartes à l'ombre, et ON S'ENNUIE!!! Pour cela, il y a un "traitement" RADICAL (j'aime écrire en majuscules aujourd'hui! ;)  ) : 
- (non, j'avais juste envie de faire des avatars). ECRIRE!!!!!! 
L'inspiration vient de la lecture et de l'écriture. C'est vrai! ^^ En écrivant ces mots, j'ai envie de manger une glace !! XD 
Non non, sérieusement, la lecture et l'écriture ou tout simplement l'art en général et même plus globalement la culture sont TRES importants! 
La musique, le dessin, le chant, la danse, tout cela peut nous faire exprimer une créativité peut être méconnue et franchement, on rentre dans un monde parallèle vraiment incroyable.  
Petit (GRAND) texte sur la lecture (/!/ A lire!! Je ne me casse pas les pieds pour rien si? O_o /!/ and don't copie please!!! ). 
A Quoi Sert La Lecture?     Lire n'est pas un verbe comme les autres. C'est un verbe implicite, derrière ce verbe se cachent de nombreux mots. Ce qui est bien avec les livres, c'est qu'ils permettent de s'évader, de tout oublier, de respirer et surtout de s'éloigner de la réalité. On choisit le livre qu'il nous faut et on plonge dans un univers imaginaire, on est aux côtés d'un inspecteur de police, on est dans la tête de Victor Hugo, on joue avec Molière, ... Tous ces genres littéraires nous permettent de partir où on veut par le simple biais de la lecture. C'est magique!!!! *o*
    Moi, par exemple, j'adore lire et je peux "dévorer" un livre de 300 pages en moins d'une journée. Et, selon mes humeurs, je relis un livre différent! 
    Les livres apportent aussi aux enfants de nouvelles émotions et le droit de rêver. Ils peuvent donc donner à un enfant le goût de l'aventure, du courage, de la joie, ils peuvent pleurer avec le narrateur, etc.
      Je parle beaucoup des enfants, mais les adultes aussi lisent et ont le droit de rêver, même s'ils en parlent beaucoup moins. Mon père, par exemple, adore l'alpinisme et il lit beaucoup de livres sur ce sujet. C'est pourquoi il en rêve, souvent. Les livres cultivent notre inconscient, c'est donc très important de lire, pour faire des rêves variés! 
      Lire représente aussi beaucoup d'avantages au niveau "professionnel", pour l'orthographe notamment. Moi qui lis beaucoup, je fais peu de fautes d'orthographe. Certaines savent écrire, mais volontairement écrivent n'importe comment!!! WTF? (abbrégé VOLONTAIREMENT!). ^.^
     Je connais beaucoup de personnes qui n'aiment pas lire et franchement, je ne les comprends pas. Chaque livre est différent, la lecture eest très variée, on aime forcément lire! Moi, personnellement, je n'aime pas les autobiographies, ça ne m'empêche pas d'aimer la lecture! 
    La lecture cultive!!!
    Dans certains pays, beaucoup de personnes sont analphabètes. Je trouve cela désolant car savoir lire et écrire, pour moi, est crucial, presque vital. Je ne pourrais pas être la personne que je suis aujourd'hui sans avoir écrit tant d'histoire, sans avoir lu tous ces livres. On a de la chance de pouvoir apprendre à lire et à écrire et on ne s'en rend pas compte et on gâche ce don! :( C'est déplorable! :'(
     Pour finir, la lecture sert donc à nous évader, à nous cultiver, à nous repérer, à rêver, à écrire correctement et à beaucoup d'autres choses incroyables et magiques. 
     C'est pourquoi il faut lire, pour pouvoir être toujours de bonne humeur et surtout, pour pouvoir rêver!!!! 😘 ♫♪
Voilà voilà! ^^ 

Subathing...La plage...ahhhh. QUOI? DEJAAAAAA????? Mais mais? C'est passé TROOOOPPPPP VITE!!! 
Ba tant mieux non? 
Oui et non, un an en moins dans sa scolarité, les Vacances, le soleil, l'éclate, un niveau supérieur, mais en contrpartie, la perte d'ami(e)s (souvent engendrée par un changement d'établissement), et euh.....ba en fait, il y a pas tant que ça de points négatifs! --' Si, quand même, plus de devoirs l'année prochaine, des profs pas forcément supers, .... 
Pourquoi tous les points négatifs sont dans l'école? 
L'école, c'est des leçons à apprendre, des sanctions, des cours ennuyeux, des devoirs, oui d'accord! 
Mais en dehors du type "scolaire", les amis, oui, on avait compris, mais à l'école, il y a FORCEMENT UNE matière que vous aimez bien (généralement : maths, français, histoire, Arts Plastiques). Perso, les maths et le français font mon bonheur (personnel! XD). 
Pourquoi je tourne autour du pot? Parce qu'on a tendance à ne voir que les côtés négatifs de l'école, il faut voir les petits bonheurs aux quotidients, prof absent, quelque chose de bon à manger à la cantine (RARE! --' pourquoi est-ce toujours aussi dégueulasse?????), ...
Bref bref bref, revenons à nos moutons, oui, c'est passé vite, extrêmement vite, mais ça se fait normalement et vous ne pouvez absolument RIEN faire! :/ C'est ça la vie!! ^^
 ♥ 
La suite tout de suite! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire